Médecine Traditionnelle Chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise

Education santé naturelle : éducation thérapeutique.

Le sens profond de la Médecine Traditionnelle Chinoise, est de nettoyer le cœur pour rendre visible la nature spirituelle de la vie. 

 Mawuli-Ethiopie Plateforme Commerce Vêtements Robes écharpes habesha Textile Café Epices Ethiopiennes Artisanat Ethiopien Solidaire Equitable Made in Ethiopia Voyage Séjour Trek Vélo Bike Trekking Randonnée Road Trip

Bonjour à tous les abonnés

 

Nous connaissons essentiellement l'acupuncture de cette approche médicale âgées de 3 500ans. L'acupuncture est la 5ème branches et la plus spectaculaire mais la moins importante des approches de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). 

Nous continuons aujourd'hui à découvrir dans cette spécialité des visions subtiles du fonctionnement de notre corps, de nombreux traités sont encore décrits aujourd'hui dans une vision vivante de notre savoir, à nous thérapeutes.

 

Nous vous proposons de partager simplement quelques informations concernant les bonnes pratiques à différentes périodes de l'année en fonction des préceptes de  la MTC. 

 

Je donnerai des conseils de temps en temps sur les points généraux des saisons et attends avec impatience vos retours.

  

Le 4 février c'est en Chine, le début du printemps et assez logiquement, la nouvelle année. Assez pragmatique, ils ont trouvé que le début de la montée de sève dans les arbres correspond naturellement au cycle qui commence. 

 

L'énergie de foi (et non l'organe en lui même) est sollicitée au printemps, la colère est l'émotion qui s'y rapporte et le bois son élément. 

 

Le mot d'ordre de cette saison est la TEMPÉRANCE. Ce sont les bonnes pratiques de cette période, dont en d'écoule une bonne santé pour le reste de l'année. 

Mawuli Ethiopie Plateforme Solidaire Commerce Vêtements Robes écharpes habesha Café Epices Ethiopiennes Artisanat Ethiopien Equitable Made in Ethiopia Voyage Séjour Bike Trekking Randonnée Road Trip en Ethiopie.

Une faiblesse de fonctionnement peut induire plusieurs forces de rééquilibrage :

 

Manque d'entrain : Tonifier .... pimenter son alimentation.

 

Colère facile : Disperser : manger saveur avec amertume, artichaut, poireau,...

 

Si blocage, Harmoniser : appuyer progressivement sur le point F3 (recherche GOOGOL image : MTC localisation point F3).

 

La bonne gestion de cette saison est de se prémunir du vent extérieur. C'est quand ce vent entre,  que des désordres de fonctionnement du Qi intervient.

 

La boison du moment : citron miel gingembre curcuma pincée de poivre.

 

Le drainage du Foi, de saison peut se faire naturellement avec : artichaut ROMARIN, pissenlit, radis noir, sève de bouleau, ... la contre indication principale dans le réseau urinaire. Les reins fragiles, acceptent mal la sève de bouleau par exemple.

 

Tous ces conseils sont des petits truc a ne pas faire si vous êtes malade, ou traitement médical sans conseils.

L'erreur est de nommer médecine douce une approche qui est puissante.

 

Bonne santé !

 

Si questions ou retour d'idée sur la forme de cette rubrique, toujours disponible. Et si besoin contactez moi par le formulaire de contact du site.

 

Jean Fred

Praticien en santé Naturelle.

Président de Mawuli Ethiopie.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0