Le Tigré

Je pars visiter le Nord de l'Ethiopie, le Tigré, réputé être l'endroit où se concentre le plus grand nombre de monastères en Ethiopie.  Mekelé, capitale de l'empereur d'Ethiopie Yohannes IV, puis à Adigrat où je passe Meskele, la fête de la croix, un moment inoubliable que me font découvrir les habitants d'Adigrat dans le Tigré en Ethiopie.

Abuna Paulos, pope orthodoxe d'Ethiopie, est présent. Il bénit le pays et la foule qui, en transe, attend que l'Abuna allume le Saint Bûcher afin que la fête puisse démarrer.

Je veux aussi voir le plus ancien monastère de l'Ethiopie, à Dabra Damo. Il se trouve au sommet d'une montagne, et tu ne peux accéder aux quinze derniers mètres que par une corde mystique. Je fait ensuite le pèlerinage de nuit, de Dabra Damo à Fatsi en trekking, 3 montagnes du Tigré à escalader et un chemin de croix éprouvant.

Puis Axum capitale mondiale de la chrétienté et fini ce voyage à la cathédrale Ste Marie de Zion (construite par Sa Majesté Haile Selassie I) pour assister à la fête de Marie et boire de l'eau bénite de la source de l'Arche de l'Alliance d'Axoum.

En route d'Addis Abeba vers le Tigré en autocar

A peine le voyage commencer vers la région du Tigré au Nord de l'Ethiopie que nous devons nous arrêter à cause d'un ennui mécanique. La pause fut de courte durée, le problème fut résolu assez vite grâce à l'entraide légendaire  des éthiopiens.  

En chemin, nous faisons une halte dans un marché local éthiopien pour nous ravitailler en eau, en fruits et en légumes. Certains vont au restaurant. Le voyage est encore long, nous en sommes juste à la moitié et c'est le seul arrêt prévu.

Cette route reliant le centre du pays au nord de l'Ethiopie, le Tigré, est assez fréquentée par les autochtones, de nombreux villages et communautés s'y sont implantés. Elle est goudronnée ce qui est extrêmement rare dans le reste de l'Ethiopie. Je prends les clichés pendant que le car roule. Nous croisons de nombreux éleveurs et leurs troupeaux partant je suppose vers le marché. Des enfants jouent sur le côté de la voie.

Les couleurs des paysages éthiopiens sur la route du Nord de l'Ethiopie vers le Tigré sont somptueuses le matin au levé du jour. Voici quelques clichés pris à cette période, puis un film tourné à l'aube sur la route tigréenne.


Commentaires: 0