Adadi Maryam

Adadi Maryam est l'une des premières églises monolithiques construite au XIIème siècle par le Prêtre Roi Lalibela quand il vint en 1106 en pèlerinage au Mont Ziquala (Zikwala) pour rendre hommage à Gebre Menfes Kiddus. Le jour de son arrivée à Adadi coïncida avec la fête de Marie, il lui dédia alors cette église Adadi Maryam

L'Eglise Adadi Maryam a dix portes symbolisant les Dix commandements et 24 fenêtres qui rappellent les 24 anciens du jugement dernier.

L'Eglise Adadi Maryam abrite aussi la sépulcre de Gebre Menfes Kiddus rapatriée ici au XVIème siècle lors de la destruction du monastère par le musulman Gragn, monastère que Gebre Menfes Kiddus avait créé sur le mont Ziquala (Zikwala) au IVème siècle. Un moine m'a conduit à ce trésor que très peu ne voit, il m'a autorisé de prendre ce cliché que je partage aujourd'hui avec son accord.

Une pierre, la Pierre du Juste d'Adadi Maryam, ne demande qu'à être soulevée pour prouver votre droiture devant le Tout Puissant.

Un pèlerinage y est organisé tous les 29 janvier (21 Ter) de chaque année, jour de la vierge marie. 

Adadi Maryam se trouve en pays Gurage. Les gurages sont la cinquième ethnie d'Ethiopie par leur nombre. Ils furent convertit au christianisme par Gebre Menfes Kiddus au IVème siècle. 

Adadi

Le marché / The market

Parti découvrir l'ancienne route Addis - Shashamane avec mon ami Sanson, guide et père de famille émérite, nous voulions passer une journée à méditer sur notre rôle de père et d'homme, et nous retrouver par la prière. Adadi lui vint tout naturellement au cœur. Un pèlerinage et une découverte en pays Gurage qui resserra notre amitié. Les 10 derniers kilomètres de la route sont difficile à pratiquer, une heure pour rejoindre le village, les garis n'en sont pas mécontents, cela preserve leur travail, encore de beaux jours en perspective.