L'Amhara

La région Amhara a une superficie de 204 800 km2 et fait partie des neuf régions éthiopiennes issues du découpage administratif lors de la mise en place de la République fédérale démocratique d'Éthiopie (1994-1995). Elle comprend les anciennes provinces de Bégmeder et de Godjam ainsi qu'une partie de l'ancienne province du Wöllo. Sa capitale régionale est Bahir Dar. Elle est habitée par 17,22 millions d'habitants, au sein desquels nous trouvons des Amharas, des Agäw, des Himra et des Oromos. La langue officielle est l'Amharique. C'est la langue littéraire et la langue administrative de l'Ethiopie, la deuxième langue sémitique la plus parlée au monde après l’arabe, avec près de 90 millions de locuteurs dont elle est langue native ou secondaire. L'Amhara est un territoire historique et religieux.

Addis Abeba en est sa principale ville et la capitale du royaume d'Ethiopie

Lalibella, sa terre sainte est connue pour ses églises monolithiques à travers le monde, sa visite vous laisse pantois devant tant de foi déployée. Yemrehanna Krytos au bout de la route des monastères des saintes abeilles nous bénit. 

Une communauté reconnue en Ethiopie, les Awra Amba, implante l'égalité homme - femme, entre ses membres et dans leur société, et ce depuis plusieurs décennies.

Gondar nous émerveille, ses chateaux, sa piscine et son panorama sont stupéfiants, sans oublier l'hospitalité de ses habitants.

Debre Libanos, une ville monastique fondée par St Takla Haymanot, un des saint moines les plus respectés par les éthiopiens.

Commentaires: 0