Le Monastère de     Dabra ou Debre Damo

Le monastère de Dabra Damo est le plus ancien d'Ethiopie, donc le premier en Ethiopie. Il fut fondé au sixième siècle par le moine syrien l'Abuna Za-Mikaël Aregawi, un des Neuf Saints d'Ethiopie, à la demande de l'Empereur Gabra Masqal. Ils construisent à Dabra Damo la première église de style axoumite en bois et en pierre, Abba Aregawi. Le monastère de Debre Damo  est situé au sommet d'un Amba (plateau tabulaire) à 3000 m d'altitude dans le Tigré en Ethiopie . Comme beaucoup de monastères en Ethiopie, l'entrée du monastère de Debre Damo en Ethiopie est interdite aux femmes ainsi qu'au bétail féminin.

L'ascension d'Abuna Aregawi au sommet de cette montagne reste cependant un mystère. Une histoire raconte que sur ordre de Dieu un serpent hissa le Saint Aregawi au sommet, les derniers quinze mètres de la paroi se faisant obligatoirement depuis tout temps par le "Jendé' , sangle de cuir symbolisant le serpent. 

Il est aussi reporté que lorsque le diable coupa le Jendé lors de l'ascension de Takla Haymanot, le disciple de l'Abuna Aregawi, il lui poussa des ailes afin qu'il ne tombe pas. Ces ailes lui permirent de faire plusieurs voyages à Jérusalem tout le long de sa vie.

 

Et bien avant de rentrer visiter le Monastère de Dabra Damo, revenons à l'ascension pour y arriver. Ces films vous font aussi découvrir les alentours de Debre DamoCourage et bon cœur sont peut être les secrets pour parvenir au sommet de l'Amba à 3000 m d'altitude et découvrir en Ethiopie ce lieu magique, le monastère de Debre Damo dans le Tigré en Ethiopie.

Avant de pénétrer dans l'église Abba Aregawi du monastère de Debre Damo en Ethiopie, je vous emmène dans le parc du monastère. Lieu de rencontre et d'échange avec les moines. L'endroit est reposant et le chant des oiseaux qui envahit la place nous entraîne vers la méditation. 

Abba Aregawi Church

A SUIVRE ...