Les Transports en commun

Vous trouverez dans cette page, la majorité des offres de transport en Éthiopie.

Le Taxi.

La Voiture.

L'Autocar.

L'Avion.

Le Vélo.

Le Bateau.

Les offres insolites.


Le Taxi

J’ai recensé en Éthiopie cinq sortes de taxi, les minibus de neuf places, les wéyiyet (parleurs) où les voyageurs sont en vis-à-vis facilitant la conversation, les cabs, taxi bleu privé, les badjajs (petit taxi bleu à trois roues) et les garis, charrettes tractées par un âne ou un cheval. Les prix dépendent de la distance parcourue et de la négociation.

Les Garis

Les garis sont des charrettes tractées par des ânes ou des chevaux, elles ont longtemps servis aux transports de personnes ou de produits agricoles.

Elles sont remplacées aujourd'hui par les badjajs ou les minibus.

Vous en aurez encore besoin lorsque les terrains sont trop accidentés et, vu que les paysans les utilisent toujours pour leur livraison quotidienne, il ne sera pas difficile d'en trouver une.

Dans certains coins reculés du pays, elles servent encore au ramassage scolaire et certaines grandes villes leur permettent toujours de circuler vu leurs attraits touristiques.

 

 

Un gari de luxe , apprêté pour un mariage éthiopien.

©Textes_et_Photos_Pascal_Mawuli_Macé_Voyage_Ethiopie_Commerce_solidaire_Addis_Abeba_Mawuli-Ethiopie_Mekele_garis_transport-ethiopia_tigre
©Textes_et_Photos_Pascal_Mawuli_Macé_Voyage_Ethiopie_Commerce_solidaire_Addis_Abeba_Mawuli-Ethiopie_Mekele_garis_transport_ethiopia_tigre_axum.jpg

Les Badjajs

Le Badjaj, petit véhicule à trois roues importé d'Inde ou de Chine, a pris une grande part de l'offre de transport en commun en Éthiopie.

Pratique, il passe partout, économe, ses tarifs défient toute concurrence, et rapide, il se faufile à travers les bouchons.

 

Si vous êtes plusieurs amis à le prendre, jusqu'à quatre, demander un contrat (alfigelem contract), il vous emmènera directement sans arrêt où vous voulez aller.

N'en cherchez pas au centre d'Addis Abeba, ils sont interdits de circuler.

©Textes_et_Photos_Pascal_Mawuli_Macé_Voyage_Ethiopie_Commerce_solidaire_Addis_Abeba_Mawuli-Ethiopie_Badjajs_tricycles_transport_Yemhranna_Krystos

Les Cabs ou Taxis bleus

C'est les taxis les plus commun, le parc est assez anciens mais ils sont increvables, les mécanos, ici, ont tous des doigts de fées.

De tout nouveau taxis jaunes apparaissent, la course est plus cher.

Il faut définir le prix de la course avant de prendre le taxi, négociez cela fait parti du jeu.

©Textes_et_Photos_Pascal_Mawuli_Macé_Voyage_Ethiopie_Commerce_solidaire_Addis_Abeba_Mawuli-Ethiopie_Abuna_Petros_place

Les Wéyiyet (parleurs)

Les Wéyiyet sont aussi appelés parleurs car les voyageurs sont assis en vis à vis favorisant ainsi la discussion, ce sont des 4x4 Land Rover datant des années soixante, il en reste très peu.

A Addis Abeba, vous les trouverez vers Shuro Meda pour monter à Entoto.

Ils sont aussi utilisés comme ambulance de brousse.

Vous pouvez en louer un pour découvrir la campagne éthiopienne ou pour toute autres raisons.

N'oubliez pas de prendre un contrat incluant le kilométrage illimité ou si non définissez-le, l'essence, la location du véhicule, l'assurance et le chauffeur (de 80 à 100 dollars la journée, prix approximatif).

©Textes et Photos Pascal Mawuli Macé Voyage Ethiopie  Commerce solidaire Mawuli-Ethiopie Weyiyet, croix rouge, taxi ethiopien, ambulance ethiopienne, parleurs, conversation, Entoto, Shuro Meda

Les Minibus ou Taxis brousses

Les minibus de couleur bleu sont réservés au transport intra-muros dans les villes importantes. 

Chaque ville a sa gare routière (Menharia), il suffit de se renseigner pour la trouver. Écouter les rabatteurs qui vous indiquerons quels bus vont dans votre direction.

Le paiement s'effectue une fois le bus en route, le caissier vous en fera la demande. Ne payez pas avant ! Un supplément peut vous être demandé pour les bagages encombrants.

Le système est le même pour les petites ou grandes distances.

Lors des grandes distances prévoyez de l'eau, des fruits et des biscuits. Les minibus ne stoppent que lors des horaires de repas afin de vous permettre de vous restaurer.

Le tarif est très intéressant, mais vous devez vous en douter, le confort n'est pas au RDV.

Il est aussi possible de louer un minibus lors d'une excursion.

Demander un contrat et veillez à ce que le kilométrage soit illimité ou si non définissez-le, et que l'essence, l'assurance et le chauffeur soient inclus dans la location du minibus (environ 100 à 150 dollars la journée, prix approximatif).

©Textes et Photos Pascal Mawuli Macé Voyage Ethiopie  Commerce solidaire Mawuli-Ethiopie Weyiyet, croix rouge, taxi ethiopien, ambulance ethiopienne, parleurs, conversation, Entoto, Shuro Meda


La Voiture.

Il est tout à fait possible de louer une voiture en Éthiopie, vous pourrez vous adresser à une agence de location que vous trouverez près de l'Aéroport. Il vous en coûtera approximativement pour une voiture de ville 80 à 100 dollars par jour, le 4x4 est plus judicieux si vous sortez des villes, 100 à 170 dollars par jour.

Certains particuliers louent leur propre véhicule, les prix sont moins élevés.

Le covoiturage n'est pas très répandu en Éthiopie, dans quelques grandes villes cependant vous pouvez en trouver près de la gare routière (Menharia), demander un "Bet mekina" il vous en coûtera le même prix qu'un trajet en taxi brousse.

Lors de la location de la voiture, assurez-vous que le kilométrage soit illimité, le chauffeur, l'assurance et le carburant inclus dans le prix.

Un rappel, vous ne pouvez conduire plus de sept jours consécutifs avec un permis étranger en Éthiopie.

Ces véhicules sont limités généralement à 4 personnes .

Pour les petits budgets, vous pouvez rentrer en contact avec les agences afin de vous "incruster" lors de tours si une place est disponible. ;)


L'Autocar

Les autocars se divisent en trois catégories :

Les Autobus,

Les Keut keut,

les Autocars de standing.

Les Autobus

 

Moyen de transport le moins onéreux de la capitale Addis Abeba, il faut mieux éviter les heures de pointes.

Suivant les destinations, le bus change comme vous pouvez l'observer sur les photos.

Le ticket se prend à l’extérieur du bus près de la porte centrale où le caissier se tient dans un box.

Le prix dépend de la distance parcourue.

Faites la queue, les resquilleurs ne sont pas très appréciés.

 

 

 

Ce bus pourra être pris à Arat Kilo en direction de Piazza venant de Megenagna où dans le sens inverse ;)

Vous pourrez trouver ce genre de bus disponible à la location.

 

©Textes et Photos Pascal Mawuli Macé Voyage Ethiopie Keutkeut keut keut, croix rouge, taxi ethiopien, ambulance ethiopienne, parleurs, conversation, Entoto, Shuro Meda, autocars éthiopiens, autocar ethiopien, autobus Addis Abeba, autobus rouge Addis Abeba
©Textes et Photos Pascal Mawuli Macé Autobus Voyage Ethiopie  Commerce solidaire Lion of Judah, Keutkeut, croix rouge, taxi ethiopien, ambulance ethiopienne, parleurs, conversation, Entoto, Shuro Meda, autobus Addis Abeba, autobus rouge Addis Abeba

Les Autocars dit Keutkeut :

Ces autocars vert desservent les distances moyennes jusqu'à 250 km environ et les petites localités.

Leur prix fait parti des offres les moins chères pour la même distance. Légèrement plus confortables que les minibus (taxi brousse), ils vont beaucoup moins vite. Il faut compter quelques fois jusqu'à deux heures de plus pour le même trajet comparé aux minibus (les plus rapides mais aussi les plus dangereux, il n'est pas rare que le voyage finisse dans un ravin) et aux autocars de standing vu que les arrêts sont plus fréquent.

Des marchands ambulants sont autorisés à monter à l'intérieur, ce qui se révèlent opportun si une soif et/ou une fringale vous tiraille.

©Textes et Photos Pascal Mawuli Macé Voyage Ethiopie  Commerce solidaire Mawuli-Ethiopie , keut keut, taxi ethiopien, parleurs, conversation, Entoto, Shuro Meda, autocars éthiopiens, autocar vert

Les Autocars de Standing :

 Ils sont très confortables et diffusent des vidéos de films ou de clip musical.

Une bouteille d'eau ainsi qu'un biscuit vous sont offerts, pas de wifi, connexion 3G acceptable dans la mesure du possible.

Prix raisonnable (rien ne sert de négocier, les prix sont les mêmes pour tous).

Ils existent plusieurs compagnies qui vous offriront un service équivalent, la plus connue est Salam Bus.

Vous aurez plus de place chez son principal concurrent Ethio Bus.

Les compagnies sont centralisées en face du Stadium à Addis Abeba.

La principale se trouve à Mesqel Square.

L' autocar vous permettra de profiter des magnifiques paysages éthiopiens.

©Textes et Photos Pascal Mawuli Macé Voyage Ethiopie  Commerce solidaire Mawuli-Ethiopie  Keutkeut, keut keut, taxi ethiopien, ambulance ethiopienne, parleurs, Ethio Bus, conversation, Entoto, Shuro Meda, autocars éthiopiens, autocar standing ethiopien


L'Avion

De nombreuses lignes internes relient les cités les plus importantes à travers tout le pays.

Les prix varient , très intéressant cependant pour les détenteurs d'un billet Ethiopian Airlines, lors de leur venue dans le pays. Ils paieront alors le tarif résident. La compagnie a mis cette mesure en place depuis quelques années afin de favoriser son expansion et d'encourager les touristes à emprunter ses vols internationaux. Gardez votre billet précieusement !

Les paysages sont magnifiques vus du ciel et celui-ci est bien souvent dégagé.
Réservez tous vos billets à Addis Abeba, cela vous évitera bien des désagréments car les guichets sont rarement ouverts dans les aéroports de province.

L' avion est à recommander si vous avez un séjour court. Étudier tout particulièrement les conditions météorologiques qui peuvent conduire à l'annulation du vol.


Le Vélo

©Textes et Photos Pascal Mawuli Macé Voyage Ethiopie  Commerce solidaire Mawuli-Ethiopie Bicycle in Ethiopia, Vélo en Ethiopie, Réparateur de vélo en Ethiopie, Garage à vélo en Ethiopie

Très agréable pour visiter la ville ou la campagne, le vélo se trouve facilement. Il vous en coûtera 0.5 dollar de l'heure.

Souvenez-vous d'une escapade mémorable à bicyclette !


Le Bateau

©Textes et Photos Pascal Mawuli Macé Lac Tana Boat Bateau de croisiere Ethiopie Voyage Ethiopie  Commerce solidaire Mawuli-Ethiopie

Il n'existe en Éthiopie qu'une ligne maritime d’État. Elle traverse le Lac Tana du sud au nord, de Bardar à Gorgora.

La traversée dure deux jours avec une escale sur les bords du lac à Konzula, prévoir un panier repas en conséquence et de l'eau.

 

 


Les Offres Insolites


Commentaires: 0