Gondar

La ville Gondar est située à 2200 m d'altitude dans les hautes terres du Lac Tana à 750 km d'Addis Ababa, capitale de l'Ethiopie.
En 1635, sous le règne du Roi Fasilidas (1632-1667) cette cité devint la capitale du royaume d'Ethiopie jusqu'en 1855.
La cité royale Fasil Ghebbi à Gondar comprend plusieurs châteaux construits par Fasilidas et les descendants de Fasilidas.
Les églises de Gondar font aussi parties des plus anciennes du royaume.

Gondar est une ville magnifique. il y en a tellement en Ethiopie, me direz-vous !

Les gondarites sont accueillant et bienveillant. La ville s’agrandit, les faubourgs s’étendent. Les transports font difficilement face à ce développement rapide et la course aux bajajs est devenu un sport quotidien. Et quand vous perdez ! Et bien j’ai pu marcher et découvrir ce lieu.

La ville et ses faubourgs

L'Eglise Kuskuam Maryam de Gondar

J'ai visité l'Eglise Kuskuam Maryam de Gondar en Ethiopie le 15 novembre, jour de célébration de cette église. Les Tables de la lois appelées aussi Talbot sont présentées ce jour aux fidèles. Les pèlerins sont vêtues de blanc, avant la messe, les prêtres distribuent l'eau bénite à l'assemblée. Un moment fort en foi.

Les Chateaux de Gondar

Fasil Ghebbi

La piscine de Fasilidas

La piscine ou bains de Fasilidas à Gondar est un lieu de baptême recherché par les Pèlerins éthiopiens. Lors de Timkat (19 janvier), la piscine est remplie, symbolisant le baptême de Christ, les fidèles plongent dedans pour se purifier. C'est une des fêtes les plus saintes d'Ethiopie.

Eglise Debre Birham Selassie de Gondar

Debre Birham Selassie (Montagne de La Trinité Illuminée) est la seule église rectangulaire à toit de chaume d'Ethiopie. Elle représente l'Arche de Noé qui s'est échouée en Ethiopie. L'Eglise Debre Birham Selassie fut construite par l'Empereur Iyassu I à Gondar et fut inaugurée en grande pompe lors du Timkat de l'an 1693. Elle prit cette forme rectangulaire certainement au XIXème siècle sous le règne de l'Empereur Egwala Seyon (1801-1817) que l'on voit se prosterner devant la Croix sur une fresque dans l'Eglise Debre Birham Selassie. Son plafond est peint de 80 anges qui semblent observer le moindre geste des visiteurs. 

Le jour de ma visite coïncide avec la Fête de la Trinité auquel je participe, je revins plus tard pour continuer ma visite.


En route pour Bardhar

Commentaires: 0