Médecine Traditionnelle Chinoise Le Foie

Médecine Traditionnelle Chinoise

Education santé naturelle : éducation thérapeutique.

Le sens profond de la Médecine Traditionnelle Chinoise, est de nettoyer le cœur pour rendre visible la nature spirituelle de la vie. 

 Mawuli-Ethiopie Plateforme Commerce Vêtements Robes écharpes habesha Textile Café Epices Ethiopiennes Artisanat Ethiopien Solidaire Equitable Made in Ethiopia Voyage Séjour Trek Vélo Bike Trekking Randonnée Road Trip

Le drainage du foie

Bonjour à tous les membres, aux abonnés et aux visiteurs.

 

Pour les Chinois la visibilité des choses ou des phénomènes, n'est qu'une partie de l'existence. Il y a apparence indissoviable de l'essence.

Pour le FOIE je vous demanderai de lire ce texte en partant de l'idée que l'organe du foie , est au centre d'un fonctionnement autonome, avec la Vésicule biliaire, qui résonne sur toute une zone allant des pieds au torse pour le foi et des pied à la tête pour la Vésicule. 

 

L'ORGANE DU FOIE : 

Le foie abrite le HUN, l’âme éthérée ou l’âme spirituelle.

Le hun est aussi l’esprit de décision.

Le hun a une action sur le sommeil et les rêves.

L’émotion du foie est la colère.

Le foie conserve le sang. Pendant le sommeil, le sang retourne au foie.

Le foie stocke le sang et régularise le volume sanguin en fonction de l’activité physique.

L’action du sang du foie a aussi une influence sur la résistance de l’organisme.

La fonction de stockage du sang du foie influence les menstruations.

Le sang du foie humidifie les tendons et les yeux.

La qualité du sang est en étroite relation avec les fonctions du foie. (Notion de filtre organique)

 

Le foie assure la circulation sans obstacle du QI dans tout le corps, dans toutes les directions, dans tous les ZANG FU.

Il a une fonction de « général de l’armée ».

C'est pour cela que nous considérons que la santé se construit à partir du 4 février, début de la saison du printemps énergétique. 

Mawuli Ethiopie Plateforme Solidaire Commerce Vêtements Robes écharpes habesha Café Epices Ethiopiennes Artisanat Ethiopien Equitable Made in Ethiopia Voyage Séjour Bike Trekking Randonnée Road Trip en Ethiopie.

 

Des compositions à boire pour drainer en douceur le foie :

  • Le radis noir pour nettoyer le foie : on utilise généralement le jus (1 cuillère à soupe de 2 à 6 fois par jour) sans jamais dépasser 100 ml. Si vous n’aimez pas le goût, il existe sous forme de poudre, en gélules.
  • L’artichaut pour stimuler le foie : en favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs. On préconise souvent de prendre 2 g de feuilles séchées, en infusion, 3 fois par jour.
  • Le pissenlit pour évacuer les toxines : ses feuilles sont reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l’organisme. Elles évacuent les toxines en activant la sécrétion biliaire et par stimulation du foie. On préconise de laisser infuser de 3 à 5 g de feuilles séchées dans une tasse entre 5 et 10 minutes. A prendre jusqu’à 3 fois par jour.
  • Le boldo pour optimiser la digestion : ses feuilles contiennent une huile essentielle riche en eucalyptol et alcaloïdes qui stimulent la sécrétion de la bile en facilitant son évacuation jusqu’à l’intestin. Laissez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante 1 g de feuilles séchées par tasse (ou utilisez un sachet-dose). Boire une tasse avant les repas (toujours prendre la boldo avant et non après les repas).
  • Le curcuma pour les fonctions hépato gastrique : c’est une plante puissamment hépato-protectrice qui protège également la muqueuse gastrique. Également anti-inflammatoire pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose et antioxydante majeure. La curcumine aurait une action anti-cancéreuse. C’est cette plante qui donne la couleur jaune du curry.
LES PLANTES DE L'HERBORISTERIE :
 

Artichaut, Boldo, Combretum, Curcuma : ils aident à détoxifier l’organisme.

 

Recette de la tisane pour activer le travail du foie :

10g de feuilles d’artichaut

10g de feuilles d’aspérule odorante

10g de fleurs de souci

20g de feuilles de boldo

20g de fleurs de matricaire

20g de feuille d’ortie piquante

30g de feuille de pissenlit

30g de feuilles de kinkéliba

 

Préparation : 

Mettez 1 cuillère à soupe du mélange de plantes par tasse d’eau. Faites bouillir 3 minutes, puis laissez infuser 10 minutes.

Posologie : 

Prenez une tasse avant les 2 repas (midi et soir).

 

Pour finir, vous pouvez trouver chez un pharmacien ou mieux chez un herboriste (encore quelques uns) ces ingredients.

Si vous êtes isolés, ou que vous cherchez plus simple, n'hésitez pas à me demander coordonné de laboratoires sérieux.

Les compléments alimentaires en phytothérapie, ont une législation rigoureuse en terme de délais de consommation, mais assez peu de contrôle des dosages. Quasiment à chaque fois sous dosé. 

 

Je vous rappelle que tous ces conseils sont des petits truc a ne pas faire si vous êtes malade, ou sous traitement médical sans conseils.

L'erreur est de nommer médecine douce une approche qui est puissante.

 

Bonne santé !

 

Si questions ou retour d'idée sur la forme de cette rubrique, je suis toujours disponible. Et si besoin contactez moi par le formulaire de contact du site.

 

Jean Fred

Praticien en santé Naturelle.

Président de Mawuli Ethiopie.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Johanne haya (mardi, 16 février 2021 12:08)

    Merci pour ces précieux conseils.
    Bravo l'équipe.!