Dorze

 

Dorze est le nom d'un village et d'une ethnie. L'Ethnie Dorze occupe un territoire d'environ 30 km2 et s'y est installé il y a environ 500 ans. Le village se trouve perché à 2800 m d'altitude, à quelques kilomètres d'Arba Minch, 25 environ, facilement atteignable par bus. Réputé pour son marché, il offre aussi des gîtes pour s'y restaurer ou y dormir à des prix très raisonnables. Les Dorzés, considérés comme les meilleurs tisserands d'Ethiopie, sont aussi agriculteurs et surtout de fabuleux architectes. Leurs demeures ressemblent aux pachydermes, d'où leurs surnoms de "maisons éléphants", elles sont énormes et mobiles. Chaque famille en possèdent une, ainsi qu'un lopin de terre planté d'ensete, de kafe, de tabac, d'épices, d'arbres fruitiers et de légumes. La communauté est gouvernée par un roi et une reine. 


Le Marché

Le marché de Dorze est le lieu de rassemblement des Dorze. Ils viennent de tout le territoire Dorze et s'y retrouvent afin de troquer fruits, légumes, épices, vêtements, écharpes, tissus, tabac ... Quelle découverte ce tabac et surtout quelle toux à la premiere bouffée !  Ceci fit bien rire mon entourage. Ce tabac pur vous fait tourner la tête. Il ne faut pas en abuser. Les femmes Dorze commercent et les hommes se retrouvent autour d'un Araké, alcool local, réputé être le meilleur du royaume


Le Tisserand

Le travail du tisserand Dorze et la qualité du coton, provenant d'Arba Minch, sont reconnus dans toute l'Ethiopie. Les éthiopiens se bousculent pour s'offrir une écharpe, une robe ... fabriquées à Dorze. Le guide qui m'accompagne nous explique plus en détails dans cette vidéo ce metier de tisserand au sein de la communauté Dorze.


Les Maisons Éléphants

Les maisons éléphants des Dorzes sont construites principalement en bois. Jour et nuit, un feu y est maintenue afin d'éloigner les thermites présentes dans la région. La fumée s'échappe par les oreilles que nous voyons sur le toit. Lorsque les thermites commencent à infester les fondations de la maison, celle ci est levée et déplacée un peu plus loin.

La maison familiale comprend une demeure principale plus une plus petite servant de cuisine.

Une pièce à l'entrée permet de recevoir des invités, une autre centrale sert de lieu de vie, autour de petites pièces pour dormir ou entreposer les denrées alimentaires. Le bétail partage la demeure principale afin de la chauffer pendant la nuit. 

Petite précision les demeures peuvent atteindre 12 m de haut et jusqu'à une dizaine de mètres de long, cela dépend du rang de l'individu.

Chaque famille a son cafetier. Le meilleur café du monde vient d'Ethiopie, les arbustes furent ensuite rependus tout autour du monde par les colons portugais.

J'avais entendu dire que lors d'une énième famine un berger vit que seul les chèvres (kefa) étaient toujours en forme, il les vit alors brouter cet arbuste, il en distribua à son village et il fut moins touché, mais les habitants du village se révoltèrent contre le chef qui les maltraitait, celui-ci décida alors de brûlé tous les arbustes qu'il voyait, la foule jeta alors de l'eau sur les arbustes pour éteindre les flammes, certains de peur de ne plus avoir cet arbuste peut être, je ne sais, mirent leur tasse sous les grains qui pleuraient, le café était né. Tant de traditions orales.


La Pizza de Dorze

©Textes_et_Photos_Pascal_Mawuli_Macé_Voyage_Ethiopie_Commerce_solidaire_Addis_Abeba_Mawuli-Ethiopie_Dorze_Ensete_ethiopia_Haile_Selassie_RasTafari_Omo_Valley
l'Ensete ou faux bananiers, un arbre miraculeux.

L'Ensete (faux bananier) est un arbre peu sensible aux dérèglements climatiques, il résiste au gel et aux grosses chaleurs. Important dans l'alimentation locale, il est riche en calcium, en fer et carbo-hydrate mais pauvre en protéines. 

Arrivé à maturité vers l'âge de neuf ans, quelques fois plus tôt, le tronc et les tiges sont râpés puis enfouis dans des trous à même le sol dont les parois sont tapissées de feuille de banane. Les fibres fermentent ainsi pendant environ 3 mois. 

Il est vendu ensuite sur les marché sous l’appellation Kotcho, un pain blanchâtre à l'odeur de fromage emballé dans des feuilles d'Ensete et ficelé par ses fibres.

Il se mange en bouillies, en galette, ici à Dorze en pizza. Il est  accompagné de Keutfo (sorte de fromage blanc assaisonné), de miel, de sauce berberé à la tomate ... 

Rien ne se perd dans l'Ensete, les feuilles servent de fourrage et les fibres servent à la construction de natte.

Les deux vidéos ci dessous vous dévoilent la fabrication du Kolcho et de la fameuse pizza de Dorzé



Un moment entre amis

J'apprends la Danse du travail de Dorze, mimant un combat contre soi-même pour repousser au loin la paresse.  

Commentaires: 0