Le Lac Chamo

Cette journée au Lac Chamo est une des plus belles de mon séjour dans la Vallée de l'Omo en Ethiopie. Le Lac Chamo se trouve à quelques kilomètres d'Arba Minch. Il mesure 551 km2 et ne dépasse pas 10 m de profondeur. Tout à chacun y découvre une impressionnante faune, dont de nombreux crocodiles du Nil pouvant mesurer jusqu'à 7 m de long. Ils vivent en harmonie avec les oiseaux en Ethiopie. Certains n'ont pas peur de s'aventurer dans la gueule du crocodile afin de lui nettoyer les dents. En ce qui concerne la flore, elle est magnifique. Le Lac Chamo est aussi une entrée dans la Réserve de Nech Sar. 

Vous découvrirez dans cette page quelques paysages, dont la fameuse Ile Tortue (Turtle Island), animaux et pêcheurs du Lac Chamo



La faune du Lac Chamo

Le Lac Chamo dans la Vallée de l'Omo en Ethiopie est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux en Ethiopie. Je n'ai pu en prendre que certaines en photo lors de ma traversée du Lac Chamo en bateau, des Hérons Argentés, Hérons Cendrés ou Hérons Goliath, des Pélicans Roses, des Marabouts, des canards sauvages, des Vanneaux Éperonnés ... Je n'ai pas pu toutes les identifiées, alors, si vous pouvez m'aider, je vous en remercie. 

Ci dessous, le marché des crocodiles où les Crocodiles du Nil du Lac Chamo vivent en liberté dans leur territoire. Ils le partagent avec quelques oiseaux. Ce moment magique où je les observais fut rompu par un pachyderme de plus de sept mètres qui plongea brusquement dans l'eau, notre capitaine décida de partir illico presto. 

Vous pouvez aussi visiter la ferme des crocodiles qui se trouve sur le Lac Abaya pas très loin, chose que je n'ai pas faite, sachant que les crocodiles de cette ferme sont dédiés à la maroquinerie.



Les Pêcheurs

Les pêcheurs éthiopiens du Lac Chamo pêchent les meilleurs poissons d'Ethiopie. Leurs prises sont revendues à la criée matin et soir au marché du poisson d'Arba Minch. Leurs lieux de pêche sont définies et rare sont ceux qui s'aventurent dans le territoire des crocodiles et des hippopotames. Les filets de pêche sont construits et réparés par les pêcheurs éthiopiens du Lac Chamo eux mêmes. Ils habitent près des rives du Lac Chamo.