Buna Bet (Maison du Café) en France

L'histoire de la découverte du café en Ethiopie

Voilà une des histoires orales qui existent en Ethiopie sur la découverte du café en Ethiopie, elle me fut conté par des amis :

 

"Lors d'une énième famine dû à la sécheresse en Ethiopie, un berger vit que, parmi le troupeau, seul ses chèvres (Kefa) étaient toujours en forme et ne mourraient pas de soif ni de faim.

Il les observa et les vit alors brouter un arbuste sauvage. Convaincu que cette arbuste était à l'origine du bien être de ses chèvres, il en distribua aux habitants de son village.

Ceux-ci firent du thé avec les feuilles, et le village fut le moins touché dans la région par la famine. Peu de temps après, les habitants du village se révoltèrent contre leur seigneur qui les maltraitait depuis des années.

En représailles, celui-ci décida de brûler tous les arbustes qu'il saisissait sur son passage, cet arbuste étant selon lui le responsable de la rébellion.

La foule désemparée jeta alors de l'eau sur les fagots d'arbustes en feu pour éteindre les flammes. Quand le feu fut éteint, des personnes mirent leur tasse sous les grains calcinés qui pleuraient et apprécièrent de suite ce jus. La décoction prit alors le nom de la chèvre (Kefa) ...." 

 

Le café, comme nous le connaissons aujourd'hui, était né.  Tant de traditions orales en Ethiopie. 

 

La Buna Bet est devenue un lieu de rencontre incontournable où lors de la cérémonie du café se déguste un café différent dans chaque région géographique.

 

Café éthiopien Mawuli-Ethiopie Plateforme Commerce Textile Epices Ethiopiennes Café éthiopien bio  Artisanat Ethiopien Solidaire Equitable Made in Ethiopia Voyage Séjour Trek Vélo Bike Trekking Randonnée Road Trip en Ethiopie. 

Café éthiopien bio Chefs Restaurants éthiopiens en France Cuisine éthiopienne Injira Association Plateforme Commerce Artisanat Ethiopien Solidaire Equitable en Ethiopie Buna Bet Maison du café Restaurants en Ethiopie Made in Ethiopie.

Les Buna Bet (Maison du café), une véritable institution en Ethiopie arrivée en France

La Buna Bet en Ethiopie, la Maison du Café, est un lieu de convivialité dans le quartier. On s'y retrouve pour un Jebena Buna devant la cérémonie du café.

En France, elle se confond dans le paysage de nos "cafés" et apportent une touche et une saveur d'exotisme, un rayon de soleil dans la grisailles de nos villes.

 

La cérémonie du café en Ethiopie est une véritable institution qui existe depuis la découverte de ce breuvage amer. 

La maîtresse de la Buna Bet, la Maison du café, revêtit une robe cérémonieuse. Elle prépare soigneusement son plus beau service à café, du pop-corn et du Dabo, le pain traditionnel proche d'un gâteau.

A l'étranger, notamment en France, cette cérémonie est l'ambassadrice du "bien être à l'éthiopien", le partage de moment conviviale, d'échange d'idées et de cultures.

 

"Devant elle un plateau contenant des tasses, tout près d’un réchaud  à charbons (yekasal mandeja) sur lequel elle torréfie dans un premier temps les grains de café vert, puis elle passe devant chaque personne avec les grains de café fumant afin de la bénir, ils sont ensuite pilés dans un mukecha à l’aide d’un zenzena (petit bâton en bois ou en métal) et mis dans le jebena[1] quand l’eau bout, puis celui-ci est replacé pendant quelque temps sur les charbons. La jeune femme a pris soin de jeter de la résine d’encens dans un girgira (petit pot). Assis en face de la femme, chacun profite des senteurs d’encens mêlées à celle du café.

La tasse est posée devant vous, et la maîtresse des lieux, après y avoir mis deux ou trois cuillères de sucre, vous sert le café et repose le Jebena sur le maskamatcha, petit rond en tissu qui maintient la cafetière éthiopienne. La tradition veut que trois tasses de café soient servies, mais celle-ci n’est de coutume que chez soi. Le premier café s’appelle l’arbol, le second tona et le troisième bereka qui signifie bénédictions..." 

 

Extraits d'A la Découverte de l'Ethiopie, Addis Abeba. Rencontre avec la Famille Impériale .... le livre de Pascal Mawuli Macé

 

Café éthiopien bio Chefs Restaurants éthiopiens en France Cuisine éthiopienne Injira Association Plateforme Commerce Artisanat Ethiopien Solidaire Equitable en Ethiopie Buna Bet Maison du café Restaurants en Ethiopie Made in Ethiopie.

Quelques adresses de Buna Bet en France

La Buna Bet et Restaurant Lalibela à Clermont-Ferrand.

La Buna Bet et le restaurant Lalibela ont ouvert leurs portes en 2017. Meselu Bezabihe est l'heureuse propriétaire de ce charmant endroit. 

Elle vous y attend tous les jours sauf le lundi, jour de marché pour Meselu où elle fait découvrir ses spécialités sur les étales de sa région.

La Buna Bet et le restaurant éthiopien se situe au 25 avenue de la république 63100 Clermont-Ferrand. Vous pouvez les joindre au 06 48 43 04 87.

 

Mawuli-Ethiopie Chefs Restaurants éthiopiens en France Cuisine éthiopienne Injira Association Plateforme Commerce Artisanat Ethiopien Solidaire Equitable en Ethiopie Buna Bet Maison du café Restaurants en Ethiopie Made in Ethiopie.