Haile Selassie I et l'Ethiopie vus de l'occident.

L’exposition « Haile Selassie I et l’Ethiopie vus de l’occident », et la conférence "Haile Selassie I et l'Ethiopie".

L'exposition s’organise autour des quatre thèmes principaux qui se dégagent de l’autobiographie d’Haile Selassie I, "Ma vie et les Progrès de L'Ethiopie de 1892 à 1937" traduite, annotée et auto édité par Pascal Mawuli Macé.

Elle débute par une mise en contexte de la situation historique de l’Ethiopie au XIXème siècle. Elle présente ensuite les divers travaux réalisés par Haile Selassie I, ses voyages diplomatiques – témoignage de l’évolution de la place de l’Ethiopie dans la communauté internationale – et les guerres qu’il a du affronter durant la période évoquée dans son autobiographie.

L’exposition Haile Selassie et l'Ethiopie vus de l'occident se nourrit de divers supports (articles et unes journalistiques, photographies, extraits d’ouvrages d’époque, monnaies, timbres, cartes postales …). D’une grande interactivité, elle s’accompagne de la projection de vidéos illustrant et précisant une ou plusieurs des thématiques abordées.

 

L’exposition se conclut sur une note artistique, puisque sont exposées des œuvres traditionnelles éthiopiennes (icones, croix, instruments de musiques, vêtements, ustensiles traditionnels, épices…) afin de sensibiliser le visiteur à la richesse culturelle de cet État trop peu connue. L’exposition peut en outre s’accompagner d’une conférence tenue par M. Pascal Mawuli Macé lui-même. Haile Selassie I et l'Ethiopie.

Ce dernier choisit volontairement de mettre en évidence l’une des thématiques principales abordées dans l’autobiographie.

 

Cette conférence vise donc à présenter de manière approfondie les apports d’Haile Selassie I à son État, à son peuple et à l'Afrique pour mieux comprendre l’œuvre de sa vie et sensibiliser les auditeurs aux progrès réalisés pour les africains et afro descendants au cours de cette période de l’Histoire.

Café littéraire au Restaurant Lalibela de Clermont-Ferrand

Le 04 juillet 2020 j'ai été invité pour tenir un café littéraire par Meselu propriétaire du très bon restaurant Lalibela à Clermont Ferrand. Je vous ai présenté deux églises magnifiques et mystérieuse, Adadi Maryam, première église monolithique du royaume Éthiopien puis nous avons découvert Yemrehanna Kristos , à l'origine du complexe d'églises de Lalibela. 

Je reviendrai surement bientôt tellement l'accueil et l'ambiance était chaleureuses ! 

 


L'association franco-éthiopienne "La Positive vibration avec l'Ethiopie" nous a invité ce vendredi 04 janvier 2020 à présenter notre exposition pendant leur soirée. Un grand merci, Betam Amasagenalhu


Malo, disquaire et propriétaire de Livity Records à Lyon, nous a ouvert les portes du Soundman Corner 7. Un grand merci à toute l'équipe.





réservation

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.