La musique en Ethiopie

Mawuli-Ethiopie Musique Musiciens éthiopiens France Ethiopie Cuisine éthiopienne Injira Association Plateforme Commerce Artisanat Ethiopien Solidaire Equitable en Ethiopie Made in Ethiopie.
Saint Yared, Ge'ez : ቅዱስ ያሬድ; 25 avril 505 - 20 mai 571 après JC

Mawuli-Ethiopie Musique éthiopienne Musiciens éthiopiens France Ethiopie Cuisine éthiopienne Injira Association Plateforme Commerce Artisanat Ethiopien Solidaire Equitable en Ethiopie Made in Ethiopie.

Comment parler de la musique en Ethiopie et en Afrique sans parler de Saint Yared ( Ge'ez : ቅዱስ ያሬድ; 25 avril 505 - 20 mai 571 après JC).

 

Saint Yared. Patron des musiciens. Fêté le 11 Genbot (19 mai).

 

Yared fut le premier musicien à se consacrer à la musique religieuse en Ethiopie. Il fut le premier musicien sur terre à mettre en musique les psaumes de David. Légendaire musicien aksoumite du Tigré, reconnu pour avoir inventé la tradition de la musique sacrée en Ethiopie, de l'Église orthodoxe éthiopienne et érythréenne, de l'Eglise catholique éthiopienne et de Église catholique érythréenne, et est l'inventeur au VIème siècle du système de notation musicale éthiopien. Saint Yared y parvint bien avant l'occident qui ne mit les psaumes en musique qu'au XVIème siècle par l'intermédiaire de Josquin des Prés. 

 

Il est dit que la notation de la musique fut enseigné à Yared par trois oiseaux, qu'il nomma "Ge'ez", "Ezel" et " Araray " et dont il tira le principe de l'écriture musicale.

Yared écrit cinq volumes de chants " Zema " pour les services et les célébrations de l'église.

Ces volumes comprennent le Livre de Digua et Tsome Digua ( des chants dédiés aux fêtes religieuses et aux offices du dimanche), le Livre de Meraf (des chants pour les fêtes importantes, les prières quotidiennes et le mois de jeûne), le Livre de Zimare ( des chants à exécuter après la messe ), le Livre de Mewasit. De nos jours, ces chants sont toujours célébrés dans les offices religieux.

 

Hormis la musique religieuse, l'Ethiopie est aussi renommée pour son jazz, l'Ethio-jazz, son funk et sa variété qui diffère dans chaque région du royaume. Le reggae éthiopien prend également son envol, et ses artistes nous surprennent tant par le mixage des sonorités que par leur technique musicale. 

 

Dans cette section nous découvrirons des musiciens, talents confirmés et d'autres en devenir :) 

Ras Kawintseb ...

 

Mawuli-Ethiopie Musique éthiopienne Musiciens éthiopiens France Ethiopie Cuisine éthiopienne Injira Association Plateforme Commerce Artisanat Ethiopien Solidaire Equitable en Ethiopie Made in Ethiopie.